Logiciel de vérification AOD (France Bleu)

Lors de mes activités au sein des locales France bleu, j’ai noté qu’une tache est répétitive : vérifier si les AOD (Audio On Demand/Podcasts) étaient bien disponibles sur le site web après enregistrement. La chaine d’enregistrement et de diffusion des podcasts est automatisée mais il existe toujours des « bugs » qui viennent donc bloquer l’enregistrement/diffusion sur le web. C’est pour cela que les équipes techniques de chaque station doivent vérifier l’état des AOD.

Au sein de France Bleu, nous avons un site internet qui permet de vérifier rapidement si oui ou non un AOD est bien présent sur le WEB.

Mais mes constat étaient :

  1. Il faut passer par un navigateur Web et ça peut prendre beaucoup de temps.
  2. Il faut rafraichir la page souvent pour vérifier l’état de diffusion des AOD.
  3. L’adresse du site peut-être un frein.
  4. Il faut répéter cette manipulation tous les jours pour vérifier.

J’ai donc décidé de créer un logiciel qui résout tous les problèmes rencontrés :

  1. Pouvoir choisir sa station qu’une fois.
  2. Il actualise toutes les cinq minutes la page web des AOD.
  3. Après l’ouverture par l’utilisateur, il est autonome et s’adapte par rapport à la date.
  4. Il a une interface simple et est rapidement compréhensible pour libérer du temps au(x) technicien(s).

J’ai donc commencé à programmer :

V.1

L’interface simple et vite compréhensible qui permet de choisir sa station au démarrage du programme et de le laisser tourner en fond. Il s’actualise toutes les 5 minutes et permet d’un simple coup d’oeil si oui ou non les AOD sont bien présents sur le web.

Cette version avait beaucoup de « bugs » d’affichage et était très gourmande en ressource pour l’ordinateur

V.2

J’ai donc repris ma programmation de la version 1 et amélioré le code pour que l’application prenne moins de ressources et soit plus efficace.

A la fin, cette version était fonctionnelle. Quelques bugs étaient encore présents. Le gros défaut du programme était que ce dernier ne retenait pas en mémoire la station choisie au début et donc, à l’ouverture du logiciel, il fallait obligatoirement choisir de nouveau sa station.

V.3

Changement radical d’interface avec un minuteur intégré qui montre à l’utilisateur le temps restant avant la nouvelle synchronisation des AOD. Apport majeur : A la première ouverture, il demande et retient ensuite la station de départ. De plus, on peut choisir la date de synchronisation pour vérifier au besoin les jours précédents

Malheureusement, des bugs de synchronisations existent.

V.4

Très peu de changements visuels mais surtout beaucoup de changements interne. La façon de synchronisation a été revue pour laisser place à une version très stable et très peu gourmande en ressources. Depuis le 01/06/2022 c’est la dernière version du logiciel.

Il remplit parfaitement le cahier des charges désigné plus haut.


Malheureusement fin juin 2022, le service essentiel sur lequel tourne le logiciel est arrêté par les équipes techniques nationales. Ce dernier est dorénavant hors d’usage.